Yamaha 125 DTMX

De Sam's Projects.
Aller à : Navigation, rechercher

Rebobinage de la bobine d'allumage du stator

Ma DTMX calait à interval aléatoire, plus souvent à chaud qu'à froid. Après vérification du circuit d'essence, du carbu, des prises d'air, et tout autres parties mécanique susceptibles de me faire ça, j'ai décidé de tester le faisceaux éléctriques. Après quelques mesures à l'ohmètre, je trouve 200 ohms à ma bobine d'allumage au lieu de 300 ohms. Petite recherche internet et je la trouve à 79€ ! Aie !

Du coup, rebobinage moi-même avec du fil de cuivre emaillé de 12/100eme. Pour accélérer le process (eh oui 6500tours à la main non merci), j'ai monté la bobine sur un tour numérique avec un petit compteur de tour (arduino made) et un ecran OLED pour m'afficher mon nombre de tour et le temps restant. Après quelques essai, je finis par me refaire une belle bobine de 320ohms. Je remonte tout ça sur la bécane et elle craque au premier coup de kick ! J'accèlere un coup et là, beuhhhh, impossible de dépasser les 3000 tr/min. On entend l'explosion revenir dans le carbu au niveau du filtre à air. Merde. Ptit moment de stress, pis un gros doute sur ce que j'aurai pu faire de mal. Tout compte fait, je tente d'inverser la bobine pour voir si y'a du changement, et là nickel. Elle prend ses tours parfait :) Donc bien vérifier le sens d'enroulement de la bobine, logique mais dans ma hâte pour démonter la vieille, je n'avais pas fait attention à cela.

Coût de revient : 15€ pour le fil et j'ai de quoi en refaire 4.


Divers tests

Pour tester la haute tension :

  • Enlever l'anti parasite, mettre une pointe à la place, l'approcher progressivement de la culasse (sans peinture), kicker (sans toucher au fil ! ).
  • La longueur maxi de l'arc lors d'un fonctionnement normal doit être de 4 mm pour une rupteur et 6 mm pour une électronique.
  • Si il y a un tout petit arc, c'est qu'il y a un pb rupteur, condo, bobine, all. électronique, câblage...

Test condensateur :

  • Sa valeur est de 330 nF soit 0,33µF.

Allumage électronique Modèles > 1979:

  • bobine HT: primaire 1 ohm , secondaire 5900 ohm

ref Mitsubishi F006T41174

  • bobine capteur: 10 ohm à +/-5% entre fils rouge/blanc et noir
  • Bobine allumage: 300 ohm entre entre fils marron et noir
  • Bobine charge batt.: 0,3 ohm entre fils vert/blanc et masse
  • Bobine éclairage: 0,18 ohm entre fils jaune et masse

Liens :

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Farfouillage
Liens divers
Boîte à outils