Tracker Solaire

De Sam's Projects.
Version du 4 juillet 2012 à 18:27 par Sam (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher
Tracker Solaire #1

Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat. C'est une structure portante qui permet d'orienter des panneaux solaires afin d'en augmenter la productivité.

Son principe de fonctionnement est de s'orienter vers le Soleil tout au long de la journée, ce qui a pour effet d’augmenter la production d’énergie de manière substantielle. En effet, la position du soleil varie constamment, à la fois pendant la journée, mais aussi pendant les différentes périodes de l’année. Le tracker permet ainsi de placer au mieux le panneau par rapport au positionnement du Soleil (perpendiculaire au rayonnement si possible).

Suivre le soleil peut se faire sur deux axes : en azimut (d'est en ouest, à mesure de l'avancée de la journée) et en hauteur (selon la saison et, de nouveau, l'avancée de la journée). L'idéal est d'utiliser un tracker à deux axes, mais il en existe aussi avec un seul (typiquement avec un suivi seulement en azimut, l'angle par rapport au sol étant fixé selon l'optimum local, qui dépend de la latitude.

Sommaire

Tracker Solaire #1

Description

Dans le cadre de mes études, de l’UV EN41, je dois réaliser avec mon binôme un mini tracker solaire (Héliostat) donc avec un moteur pas à pas, une petite cellule solaire,…

Le projet est basé sur un PIC18F4580.

Téléchargements

Tracker Solaire #2

Description

C’est un tracker solaire basé sur l’Arduino Mega, avec un seul axe d’orientation commandé par un moteur pas à pas. Deux photorésistances sont utilisées pour détecter la source de lumière.

Téléchargements

Programme

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Farfouillage
Liens divers
Boîte à outils